Zao Art : une conférence sur la scène artistique chinoise
En réunissant, à Bordeaux, des professionnels de l’art, de la culture et du luxe autour de l’art contemporain chinois, Isabelle Gavalda et Lucille Enel souhaitent à travers un cycle de conférences, bousculer les idées reçues et présenter l’art contemporain chinois sous ces formes plurielles au plus proche des réalités de la scène créative actuelle.
La conférence comportera trois parties. Dans un premier temps, après une brève présentation historique de l’art contemporain chinois, Lucille Enel parlera du dynamisme de la scène contemporaine chinoise en abordant des thèmes comme le développement des infrastructures culturelles en Chine, le marché de l’art local ou encore les actualités récentes et à venir.
Puis dans un second volet, Isabelle Gavalda, abordera la question du rôle des collaborations initiées par les marques dans la promotion et le soutien de la scène artistique chinoise aujourd’hui, pour finir sur un tour d’horizon des collaborations trans-disciplinaires.
Enfin, au travers d’une sélection de quinze artistes, nous tenterons d’illustrer la grande diversité des propositions artistiques actuelles, des formes les plus avant gardistes à des pratiques plus ancrées dans la tradition, du design à l’utilisation des métiers d’art traditionnels ou encore de la pratique de la peinture au processus collectif de création.
Zao, les matinées Chine, auront lieu le Jeudi 23 Janvier 2020 de 9:30 à 12:30 dans les salons de l’Institut Culturel Bernard Magrez, 5 rue Labottière, à Bordeaux.
Afin d’offrir un format favorisant les échanges, le nombre de participants est limité à 25 personnes. Pour plus d’information sur la conférence, n’hésitez pas à me contacter.
Image : L’œuvre de Kong Lingnan pour le projet GucciGram Tian
Tags: 2020, Art Fair, art market, art venue, Beijing, Chinese artist, conference, Shanghai, Young Chinese Artists